Travail d’établissement des politiques et des normes d’ICC
La Chambre de commerce internationale (en anglais seulement) est la plus grande organisation commerciale au monde. Grâce à une combinaison unique de représentation des intérêts, de solutions et d’établissement de normes, elle encourage le commerce international, la conduite responsable des affaires et une approche globale de la réglementation.
ICC a le statut d’observateur auprès des Nations Unies et de l’Organisation mondiale du commerce, ce qui lui permet de faire valoir ses objectifs, au nom de ses membres, directement auprès des décideurs. L’ICC a également une longue histoire de formulation des règles volontaires par lesquelles les affaires sont conduites chaque jour, des règles Incoterms®, internationalement reconnues, aux Règles et Usances Uniformes (RUU 600) internationalement reconnues, aux RUU 600, Règles et Usances Uniformes relatives aux crédits documentaires, qui sont largement utilisées dans la finance internationale.
Nous opérons sous le nom d’« ICC Canada », le comité national canadien de l’ICC. Sous ce nom, nous offrons aux entreprises canadiennes une plateforme leur permettant de s’impliquer dans les commissions politiques de l’ICC et dans les travaux de son Département des solutions du savoir, qui est responsable des activités d’élaboration des politiques et des règles de l’ICC dans divers domaines, notamment les services financiers, l’environnement, le commerce international, les douanes et la facilitation des échanges, la propriété intellectuelle, l’économie numérique, et bien d’autres encore.
La participation à ces activités permet aux entreprises canadiennes d’accéder à des données sur les entreprises de premier plan provenant des décideurs et de la communauté économique mondiale, ainsi que de jouer un rôle précoce dans l’élaboration des politiques et des règles qui les affecteront.